Via l’Alexanderplatz, la Karl-Marx allee, le mur et les quartiers d’habitation de Berlin Est, venez (re)dĂ©couvrir les vestiges d’un monde disparu et le quotidien de ses habitants.
Une partie des gens que vous croisez Ă Berlin sont nĂ©s ou ont vĂ©cu Ă l’Est. Comment vivaient-ils ? Que pensent-ils de cette pĂ©riode ? Entre histoire monumentale et vie quotidienne, cette visite guidĂ©e Berlin Est permet de faire le point sur ce qu’il reste de l’Est et de l’histoire de ses habitants dans le Berlin rĂ©unifiĂ©.
- Berlin après la guerre : comment Berlin Est reconstruit-il le centre historique ?
- Les idĂ©aux communistes : de l’utopie Ă la rĂ©alitĂ© du quotidien.
- Le mur de Berlin : comment vivait-on Ă l’Est malgrĂ© le mur ?
- Après la chute du mur : comment réunifier deux villes et leurs populations ?
- Berlin aujourd’hui : comment Berlin gère l’hĂ©ritage de Berlin Est ?
Visite guidée privée en français à partir de 140€. À pied ou à vélo. Durée conseillée : 3 heures.
Â
Une partie des gens que vous croisez à Berlin sont nés ou ont vécu à Berlin Est. Comment vivaient-ils ? Que pensent-ils de cette période ? Que reste-t-il de leur histoire dans l’imaginaire collectif et dans le Berlin d’aujourd’hui ?
Via l’Alexanderplatz, la Karl-Marx allee, le mur et les quartiers d’habitation de Berlin Est, venez (re)dĂ©couvrir les vestiges d’un monde disparu et le quotidien de ses habitants. Entre histoire monumentale et vie quotidienne, cette visite Berlin Est s’interroge sur la place qu’occupe ou non cet ancien Berlin dans le Berlin rĂ©unifiĂ©.
Visite guidée privée en français à partir de 140€. À pied ou à vélo.
Durée conseillée : 3 heures.
Berlin Est et l’Ostalgie
Avez-vous vu le film “Good bye LĂ©nine” ? Connaissez-vous le Ampelmann et la Trabant ? Voila de charmantes manifestations d’un phĂ©nomène mal compris : l’Ostalgie.
Mot valise Ă partir de “Nostalgie” et “Ost” (“Est” en allemand), cette nostalgie de la vie Ă l’Est est un sentiment difficile Ă partager pour qui n’a pas vĂ©cu Ă l’Est. Mais la vie Ă l’Est ne se rĂ©sume pas Ă un pays totalitaire, au mur et Ă la Stasi.
La vie quotidienne, le rapport à la société, à la propriété et à la consommation étaient aux antipodes de ce que nous connaissons. Le système scolaire et le système de santé étaient gratuits, les logements étaient bon marché, il y avait du travail pour tous et on croyait en un système meilleur que le précédent, promettant grandeur, paix, égalité et solidarité.
PhĂ©nomène de mode ou crise identitaire profonde ? Avec cette visite guidĂ©e Berlin Est, nous vous aidons Ă trouver le juste milieu entre un discours diabolisant et l’idĂ©alisation du passĂ©.Â
La visite guidée Berlin Est
Savez-vous quel est le plus haut monument de la ville ? La tour de la télévision !
Quelle est l’avenue la plus large d’Europe ? La Karl-Marx-Allee, bien sĂ»r !
OĂą se trouvent les derniers vestiges du culte stalinien dans le monde ? Dans l’ancien Berlin Est !
S’il reste aujourd’hui quelques monuments iconiques dans l’ancienne capitale de la RDA, les anciens Allemands de l’Est voient leur ville bouleversĂ©e, leur histoire parfois dĂ©formĂ©e et leur patrimoine partiellement dĂ©truit.
En dehors des sentiers battus, nous observons les transformations sociales et urbaines mises en place Ă l’Est. Nous Ă©changeons sur les idĂ©aux communistes et leur mise en pratique. Nous partageons avec vous des anecdotes personnelles ou celles de nos parents, amis, compagnons, voisins, pour vous aider Ă vous reprĂ©senter leur quotidien, pour que leur histoire ne disparaisse pas avec eux.
Avec BERLIN LIKE A LOCAL, vous décidez d’explorer Berlin avec un guide indépendant, francophone, né à Berlin ou berlinois d’adoption. Nos parcours sont le résultat d’années passées à étudier l’histoire, à observer Berlin et à échanger avec ses habitants. Nous cherchons à transmettre notre expérience de manière insolite, avec authenticité, sensibilité, convivialité et dans la mesure du possible, humour !
Comment se déroule la visite guidée Berlin Est ?
La visite Berlin Est est une visite privĂ©e en français. Visite guidĂ©e idĂ©ale Ă vĂ©lo, elle s’adapte parfaitement Ă un parcours Ă pieds et en transports en commun. Nous recommandons un minimum de 3 heures de visite, pour avoir le temps de traverser plusieurs quartiers et d’aborder avec subtilitĂ© et nuances ce thème passionnant.
Cette visite prĂ©sente Berlin Est de 1945 Ă nos jours. Nous vous aidons Ă comprendre le cadre historique et les grands Ă©vĂ©nements, mais nous veillons Ă vous replonger dans l’atmosphère et le quotidien de la vie Ă l’Est Ă cette pĂ©riode.
Pour mieux s’adapter à vos envies, nos visites guidées de Berlin sont combinables : une visite guidée Berlin Est avec un aperçu du Berlin insolite ? Une visite guidée Berlin Est avec quelques explications sur le Berlin du Street art ? Contactez nous pour vos demandes de visite de Berlin sur-mesure !
A qui s’adresse la visite guidĂ©e Berlin Est ?
Cette visite est idĂ©ale si vous visitez pour la première fois un ancien pays du bloc de l’Est, pour prendre la mesure des diffĂ©rences, dĂ©jouer les stĂ©rĂ©otypes et les prĂ©jugĂ©s.
Si vous connaissez dĂ©jĂ Berlin et l’histoire de l’Allemagne de l’Est, cette visite vous permet d’approfondir vos connaissances, de redĂ©couvrir des moments connus, et d’explorer Berlin de manière insolite, en hors des sentiers battus.
Pourquoi une visite guidée Berlin Est ?
L’histoire Ă©tant Ă©crite pas les vainqueurs, il est difficile de faire entendre la voix de nos amis, parents, voisins ancien Est Allemands, qui peinent parfois Ă trouver leur place dans l’Allemagne rĂ©unifiĂ©e.
L’Allemagne de l’Est (la RDA) est un pays disparu. En plein guerre froide, la propagande faisait rage des deux cĂ´tĂ©s et a souvent dessinĂ© une image grotesque de la vie Ă l’Est.
Au pied d’un bloc d’immeubles ou dans un cafĂ© figĂ© Ă l’Ă©poque communiste ou en dĂ©ambulant au milieu des monuments Ă la gloire de la RDA, nous vous prĂ©sentons cette mĂ©moire, Ă mi-chemin entre histoire politique et sociale, architecture et vie quotidienne.
Nous estimons essentiel de partager cet hĂ©ritage berlinois, pour aider les habitants de l’Ouest de l’Europe Ă mieux comprendre la vie d’une partie de nos compatriotes europĂ©ens.
De quoi allons nous parler dans le cadre de la visite guidée Berlin Est ?
La reconstruction d’un Berlin idĂ©al après la seconde guerre mondiale.
En 1945, le Berlin communiste hĂ©rite d’une ville en ruine. Comment faire oublier la guerre et les bulldozers nazis, avec des moyens extrĂŞmement limitĂ©s ? Comment transformer les gravas en un nouveau monde, prĂ´nant l’idĂ©al Ă©galitaire ?
La ville est remodelĂ©e, des quartiers entiers sont l’objet d’expĂ©rimentations urbaines et deviennent la gloire de cette nouvelle ville en quĂŞte de sens et d’identitĂ©.
Une vision qui évolue dans le temps
Berlin Est devient la ville vitrine du nouveau monde communiste, en s’opposant Ă Berlin Ouest. La compĂ©tition entre les deux parties de ville sera permanente et prendra de nombreuses formes.
Pendant 41 ans, la RDA va ĂŞtre traversĂ©e par de multiples courants artistiques, architecturaux et politiques et les idĂ©es vont Ă©voluer, voire radicalement changer. Par exemple, son rapport Ă l’histoire va balancer entre rejet et fascination. Nous vous montrerons ce que ça change concrètement dans la ville.
Une folie paranoĂŻaque
Le régime communiste était l’un des plus paranoïaques de l’histoire. Son service d’espionnage, la Stasi, possédait des moyens considérables pour observer sa population et la ficher, mais aussi pour arrêter et rééduquer les personnes déviantes.
La réduction progressive des libertés individuelles, dont le mur de Berlin est le symbole le plus marquant, mais aussi les différentes crises et l’attrait des populations est-allemandes pour l’Ouest finissent par achever l’idéal communiste.
Quelle place prenait cette folie paranoïaque dans le quotidien de la population ? Qui y adhérait ? Comment déjouait-on la surveillance ?
La vision communiste de l’habitat et de la ville
Lorsqu’on pense communisme, on pense peu Ă l’urbanisme et Ă l’habitat. Pourtant, l’architecture symbolise magnifiquement cette pĂ©riode de reconstruction post seconde guerre mondiale : reconstruire vite, beaucoup, Ă bas prix et sur de nouvelles valeurs une ville très Ă©tendue qui se veut vitrine d’un nouveau monde.
En proposant un habitat standardisĂ©, le communisme fait la part belle Ă l’Ă©conomie d’échelle, ainsi qu’aux idĂ©aux Ă©galitaires, jusque dans l’intimitĂ© des familles.
Au cours de la visite guidĂ©e Berlin Est, nous nous engouffrons Ă pied ou Ă vĂ©lo entre les immeubles d’habitation et Ă©changeons sur ces grands ensembles rĂ©sidentiels prĂ©sents dans le centre historique de Berlin.
La vie quotidienne Ă Berlin Est
L’Europe de l’Ouest a souvent une image biaisĂ©e de la vie quotidienne Ă l’Est. On oublie souvent que le niveau de vie y a augmentĂ©, que les services publics et l’offre culturelle Ă©taient très importants, ce qui donnait Ă la population une vision optimiste de son avenir. Le quotidien de l’immense majoritĂ© de la population Ă©tait comme Ă l’Ouest : travailler, vivre en famille, retrouver ses amis et explorer le monde qui l’entourait.
MalgrĂ© la Stasi ou le mur de Berlin, les anciens Est-berlinois conservent de nombreux souvenirs positifs de leur vie Ă l’Est. Les incohĂ©rences du rĂ©gime communiste faisaient partie du quotidien et les habitants trouvaient des solutions pour en limiter les consĂ©quences nĂ©fastes… tout comme Ă l’Ouest au final !
Où allons-nous lors de la visite guidée Berlin Est ?
Nous vous emmenons en dehors des sentiers battus, découvrir les monuments, places et lieux les plus célèbres de la ville dans les quartiers de Mitte et de Friedrichshain ou Prenzlauer Berg. De la tour de télévision au mur de Berlin en passant par le centre historique, la Karl-Marx-Allee ou les sites de la contre-culture berlinoise.
En fonction du temps dont nous disposons, nous pouvons par exemple découvrir ensemble :
- La place Alexanderplatz, la tour de télévision (Fernsehturm)
- Les environs de la mairie de Berlin (Rotes Rathaus)
- Le quartier Saint-Nicolas (Nikolaiviertel)
- La Karl-Marx-Allee
- Le quartier de Friedrichshain
- Le quartier de Prenzlauer Berg
- Le mur de Berlin et la East Side Gallery
- Le nouveau quartier le long de la Spree
La visite guidée Berlin Est peut se faire à pied + métro ou en vélo ; la visite sera adaptée en conséquence.
La place Alexanderplatz et la tour de télévision (Fernsehturm)
La visite commence sur la Alexanderplatz, haut centre de la reconstruction communiste. Elle symbolise les aspirations, les rĂ©ussites et Ă©checs des idĂ©aux communistes et nous sert d’exemple pour comprendre les grands projets de transformation de l’ancien Berlin.
La tour de la tĂ©lĂ©vision (Fernsehturm) est le phare de Berlin et, visible Ă 900km² Ă la ronde, elle permet de localiser le centre historique. Elle est devenu aujourd’hui l’un des symboles de la capitale allemande.
Les environs de la mairie de Berlin (Rotes Rathaus)
Ce qui reste du centre historique de Berlin après la seconde guerre mondiale se retrouve cĂ´tĂ© Berlin Est. Ces quartiers en ruine sont l’occasion d’entamer des travaux Ă grande Ă©chelle et de repenser la place de l’homme dans la ville.
Le gigantisme de l’architecture de cette pĂ©riode vise Ă rappeler combien l’État et la communautĂ© doivent primer sur l’individu.
Le quartier Nikolaiviertel
Il ne reste plus de traces du Berlin né au Moyen-Âge, sur les bords de la Spree. Au fil des régimes et des monarques, les bâtiments ont évolué et avant la seconde guerre mondiale déjà , plus aucun bâtiment du centre historique de Berlin ne datait des origines de la ville.
Le meilleur exemple est l’église St Nicolas du Nikolaiviertel. Plus vieux bâtiment religieux Ă Berlin, l’église a Ă©tĂ© remodelĂ©e en profondeur tous les 200 ans. Les dernières transformations datent de 1987, donc Ă l’Ă©poque de la RDA !
La Karl-Marx-Allee
Le chantier de la Karl-Marx-Allee est celui de la dĂ©mesure. L’allĂ©e dĂ©marre Ă la Alexanderplatz et mène Ă la pĂ©riphĂ©rie de Berlin Est, voire jusqu’en Pologne ou mĂŞme Moscou ! Lors de notre visite guidĂ©e Berlin Est, nous pouvons dĂ©couvrir une portion de cette avenue Ă vĂ©lo, pour prendre la mesure du projet et s’Ă©merveiller devant ce bijou architectural, typique du style en vigueur dans les pays du bloc soviĂ©tique.
Nous rappelons Ă©galement l’insurrection des ouvriers de ce chantier en 1953, qui mène Ă une sĂ©vère rĂ©pression de la part du nouveau rĂ©gime et Ă un des premiers traumatismes de la sociĂ©tĂ© est-allemande.
Le quartier de FriedrichshainÂ
Quartier aujourd’hui jeune et branchĂ©, il est Ă©galement connu comme Ă©tant l’un des bastions de la contre-culture berlinoise.
Partiellement touchĂ© par la guerre, Friedrichshain a Ă©tĂ© très peu entretenu pendant la pĂ©riode communiste. La contre-culture y Ă©tait dĂ©jĂ prĂ©sente et ses habitants Ă©taient plutĂ´t opposĂ©s au rĂ©gime. Après la chute du mur, de nombreux immeubles sont restĂ©s Ă l’abandon — l’occasion pour une population jeune, crĂ©ative, politisĂ©e et bricoleuse de rĂ©investir ce quartier en squattant ses appartements vides.
30 ans plus tard, l’ambiance a radicalement changĂ©. Depuis une dizaine d’annĂ©es, un phĂ©nomène de gentrification intense transforme ce quartier. Les rĂ©novations, l’atmosphère crĂ©ative et rebelle, les nombreux bars, restaurants et lieux de sorties font de ce quartier l’un des plus charmants et dĂ©concertants de la ville.
Le mur de Berlin et la East Side Gallery
La majoritĂ© des Berlinois de l’Est ne pensait pas au mur au quotidien. Ils vivaient pour certains convaincus par le modèle, pour d’autres plus indĂ©cis, d’autres plus critiques, mais seule une minoritĂ© Ă©tait prĂŞte Ă quitter son pays et une archi-minoritĂ© s’est risquĂ©e Ă fuir illĂ©galement la RDA en franchissant le mur de Berlin.
Le mur symbolise l’absurditĂ© et l’inhumanitĂ© des mesures mises en place par un rĂ©gime d’une intolĂ©rance fĂ©roce face Ă la critique ou la remise en question.
En 1989, une centaine d’artistes internationaux se sont rĂ©appropriĂ© une portion de près d’un kilomètre du mur en y peignant lĂ©galement des fresques : la East-Side-Gallery est aujourd’hui la plus longue galerie d’art en plein air du monde et est l’un des sites incontournables de Berlin.
Le nouveau quartier le long de la Spree
Première chose importante : la Spree n’est pas un fleuve mais une rivière ! Affluent du fleuve Elbe, qui se jette dans la mer du nord avec Hambourg à son embouchure, Berlin est ainsi connecté au nord et à l’ouest de l’Europe via cet axe fluvial.
C’est pour cela que cette bourgade balbutiante qu’Ă©tait Berlin au XIVe siècle a pu devenir membre de la prestigieuse Ligue HansĂ©atique, un ensemble de villes libres autour de la mer du Nord et de la mer Baltique durant le Moyen-Ă‚ge.
Ce quartier est devenu l’un des grands centres industriels de la ville, massivement bombardĂ© pendant la seconde guerre mondiale, il est restĂ© partiellement Ă l’abandon jusqu’Ă ce que des projets de la contre culture fassent revivre cette zone après la chute du mur.
Aujourd’hui, le quartier autour de la East Side Gallery redevient un lieu d’échanges internationaux et de connexion commerciale via le projet Media Spree. PortĂ© par de grandes entreprises internationales, ce quartier devient l’un des nouveaux centres d’affaires de la ville. RĂ©sultat : depuis plus de vingt ans, les grues et les bĂ©tonnières font partie du paysage, au mĂŞme titre que le mur, la rivière et les quelques survivants de la contre culture berlinoise dans le quartier.
De manière interactive, nous vous donnons les clefs de lecture essentielles à la compréhension de Berlin Est et de son histoire.
Nous Ă©changeons sur les monuments emblĂ©matiques de Berlin Est, mais nous souhaitons aussi vous emmener en dehors des sentiers battus en explorant des zones d’habitation Ă Friedrichshain ou Prenzlauer Berg.
Pour mieux plonger dans le quotidien des berlinois de l’Est, nous partageons avec vous des anecdotes de notre vie ou de celle de notre entourage. Nous pouvons nous arrĂŞter pour une pause gourmande dans un cafĂ©-restaurant typique de la RDA, comme le CafĂ© Sybille ou le Volkskammer.
N’hĂ©sitez pas Ă nous demander un rĂ©capitulatif de ce que nous aurons vu ensemble au cours de cette visite guidĂ©e Berlin Est en français. Nous pouvons Ă©galement vous donner des conseils de visite, de restaurants, bars et sorties pour la suite de votre sĂ©jour, voire Ă©laborer avec vous un programme complet, pour vous aider Ă organiser votre voyage.
A bientôt pour vous faire découvrir Berlin Est !
Nos visites guidées de Berlin en français
info@berlinlikealocal.com
Tel/Whatsapp : +49 176 7464 0644
Suivez-nous sur les réseau sociaux :
Facebook ¦ Twitter ¦ Instagram
Youtube ¦ LinkedIn ¦ Tripadvisor