Visite Berlin street art

Visite guidée Berlin street art

Visite guidée Berlin street art

« Les artistes urbains du monde entier viennent embellir Berlin avec leur créativité, leurs couleurs et leurs messages. Le but de cette visite guidée Berlin street art : vous faire découvrir de magnifiques œuvres et leurs artistes, les différents courants, les techniques et la philosophie derrière le Street-art ! » Les guides de BERLIN LIKE A LOCAL

« Les artistes urbains du monde entier viennent embellir Berlin avec leur créativité, leurs couleurs et leurs messages. Le but de cette visite guidée Berlin street art : vous faire découvrir de magnifiques œuvres et leurs artistes, les différents courants, les techniques et la philosophie derrière le Street-art ! » Les guides de BERLIN LIKE A LOCAL

custom logoBERLIN LIKE A LOCALBERLIN LIKE A LOCAL
5 étoiles basé sur 315 témoignages
facebook logogoogle logotripadvisor logo
Peut-on vraiment imaginer Berlin sans ses graffiti et ses fresques gigantesques ? Lors de notre visite guidée Berlin street art, vous allez :
  • Admirer et comprendre des oeuvres, des plus monumentales au plus confidentielles.
  • Identifier et reconnaître des artistes locaux et internationaux.
  • Vous promener dans les quartiers alternatifs.
  • Faire la différence entre le graffiti, le street-art et les fresques murales.
  • Identifier un tag, un flop, un pochoir ou un paste-up !
  • Comprendre comment Berlin est devenue capitale du street art.
Visite guidée privée en français. À pied ou à vélo. Durée conseillée : 3 heures. Contactez-nous pour réserver :

Les informations pratiques

• Visite guidée privée en français.
• Durée conseillée : 3 heures.
• Quartiers conseillés : Mitte, Kreuzberg, Friedrichshain.
• À pied : découverte des oeuvres d’un quartier.
• À vélo : location de vélos adultes et enfants pour parcourir plusieurs quartiers.
• Pause-café berlinoise en option !

Quelques artistes à Berlin

1UP, ALANIZ, ALICÈ, BERLIN KIDZ, BLU, CASE MACLAIM,
CRANIO, DON JOHN, EL BOCHO, KRIPOE,
NOMAD, OS GEMEOS, SOBR,
SHEPARD FAIREY, SYRUS,
VARIOUS & GOULD, VICTOR ASH, VHILS.

Les extras de la visite

• Habituer son regarder pour repérer les oeuvres.
• Anecdotes sur le monde artistique berlinois et son quotidien.
• Découvrir des lieux insolites de Berlin.
• Nos conseils avisés pour votre séjour, vos sorties, bars et restaurants.

Les thématiques abordées

• L’histoire et l’ancrage culturel du graffiti et du street art à Berlin.
• Les street artistes locaux et internationaux.
• Les techniques de l’art urbain (collages, graffs, tags, pochoirs…)
• L’East-Side-Gallery, le mur de Berlin.
• Les messages politiques et alternatifs du Berlin street art.

Difficile d’imaginer Berlin sans ses graffiti et ses fresques gigantesques. Le street art berlinois joue un rôle crucial dans la beauté et la magie de la ville.

Visite guidée privée en français. À pied ou à vélo.
Durée conseillée : 3 heures.

Les thématiques abordées

L’histoire et l’ancrage culturel du graffiti et du street art à Berlin.
Les street artistes locaux et internationaux.
Les techniques de l’art urbain (collages, graffs, tags, pochoirs…)
L’East-Side-Gallery, le mur de Berlin.
Les messages politiques et alternatifs du Berlin street art.

Les artistes du street art berlinois

ALANIZ, ALICÈ, BLU, CASE MACLAIM,
CRANIO, DON JOHN, EL BOCHO, KRIPOE,
NOMAD, OS GEMEOS, SOBR,
SHEPARD FAIREY, SYRUS,
VARIOUS & GOULD, VICTOR ASH, VHILS.

Les informations pratiques

• Visite guidée privée en français.
• Durée conseillée de la visite : 3 heures
• À pied : découverte des oeuvres d’un quartier à la recherche des oeuvres les mieux cachées.
• À vélo : location de vélos adultes et enfants pour traverser plusieurs quartier à la recherche des oeuvres les plus marquantes.
• Pause-café berlinoise en option !

« Se réapproprier la rue » : le slogan des street artistes !

Le street-art (et l’art urbain en général) veut être vu par tous. Il investit donc l’espace public, en concurrence avec la publicité et l’affichage officiel. Il cherche à faire réagir, à défendre des idées, à provoquer, à embellir ou à vandaliser. Il pousse à échanger et à discuter entre habitants, curieux et artistes.

L’art dans la rue nous parle et nous concerne. Venez-donc réfléchir avec nous aux nombreuses questions que ce nouveau courant artistique soulève : lien entre art-beauté-vandalisme, art privé/art public, caractère éphémère de cet art, appropriation de l’espace public, réflexions politiques et actualité sociale…

La visite guidée de Berlin Street art est donc un excellent moyen de rentrer dans l’intimité de la ville, de découvrir ses beautés, ses douleurs, ses émotions, pour mieux la comprendre et l’aimer.

Visite guidée Berlin street art de Berlin like a local

Notre objectif est de vous faire découvrir Berlin sous un nouveau prisme. Nous explorerons des quartiers que vous n’avez peut-être pas encore visités et nous vous expliquerons pourquoi les arts urbains s’y sont autant développés. Nous partirons à la recherche d’une grande variété d’oeuvres, nous échangerons sur les artistes, leur style et les techniques utilisées et nous replacerons les oeuvres dans leur contexte artistique et historique.

A qui s’adresse la visite guidée Berlin street art ?

Le street art s’adresse à tous ! Nos visites guidées aussi !

Nos visites guidées de Berlin Street Art s’adressent aussi bien aux spécialistes qu’aux personnes qui souhaitent découvrir ce genre artistique. Que vous voyagiez en famille, avec un groupe scolaire, ou avec votre entreprise, nous vous guidons en français dans les quartiers alternatifs de la ville à la découverte d’oeuvre uniques et éphémères.

Comme pour nos autres visites, la visite guidée Berlin street art est personnalisable. Nous adaptons le parcours et les thématiques abordées en fonction de vos envies et contraintes, que vous soyez déjà connaisseurs ou simplement curieux.

Pourquoi une visite guidée Berlin street art ?

Devenue l’une des capitales mondiales du street art, Berlin a la chance d’attirer les artistes du monde entier. Les œuvres ici sont nombreuses, variées et en centre-ville. Parfois monumentales, souvent illégales, du collage au graffiti en passant par les fresques murales, elles font la fierté des habitants et les berlinois les défendent amoureusement.

Le street art est présent en quantité et en qualité à Berlin. Pour apprendre à le débusquer, le comprendre et ne rien rater, suivez le guide !

Si vous découvrez ce courant artistique, Berlin est une ville idéale pour faire une visite guidée Street Art, car vous aurez en aperçu assez large et varié de cet art. Vous pourrez prendre la mesure de la multitude et de la complexité des courants. Nous pourrons vous donner des clés pour vous y retrouver et nous aurons la chance d’admirer certaines des œuvres les plus connues au monde. Des petits bijoux cachés aux grands-formats, nous vous aiderons à décoder les oeuvres, à comprendre leur message et à identifier les artistes, leurs techniques et leurs intentions. Vous deviendrez de vrais spécialistes et verrez différemment vos rues lorsque vous rentrerez chez vous !

Si vous êtes déjà connaisseur, vous apprécierez sans doute de découvrir des oeuvres d’artistes internationaux et certains Hall of Fame impressionnants. Vous découvrirez également l’avant garde qui fait actuellement parler d’elle et vous en saurez plus sur l’histoire du développement du Street Art à Berlin et ce qui fait la spécialité de cette ville.

De quoi allons-nous parler lors de la visite guidée Berlin street art ?

Graffiti vs Street Art

Les deux genres sont souvent confondus dans le language courant alors qu’ils n’ont rien à voir. Ne dites surtout pas à un graffeur qu’il fait du Street Art… et inversement ! Chaque genre a ses codes, ses objectifs, sa philosophie et une réputation a tenir. Nous verrons donc des œuvres illégales et éphémères, certaines au vandalisme assumé, d’autres très politisées, d’autres cherchant à apporter de la couleur, de l’émotion et de l’humour dans la ville. Nous veillerons à bien identifier chaque courant, pour mieux les comprendre et donc mieux les apprécier.

Le Berlin street art et son histoire

Espaces abandonnés, loyers modiques, importance de la contre-culture, Berlin-Ouest a tout dès les années 70 pour attirer les street artistes. Après la chute du mur, le Berlin réunifié offre un terrains de jeu inespéré pour les artistes du monde entier. Les oeuvres se multiplient et le street art devient indissociable de Berlin dans l’imaginaire collectif.

Malgré les années, Berlin reste une ville particulièrement prolifique, qui continue à attirer les artistes. Cela permet, non sans douleur, de faire le deuil des oeuvres disparues et de s’émerveiller devant les nouvelles créations.

Les techniques de l’art urbain berlinois

À la bombe ou au posca, imprimés ou faits à main levé, les pochoirs, collages, installations, stickers ou graffs ont réinventé ou détourné de nombreuses techniques déjà utilisées dans les arts visuels. Il a également fallu en inventer de nouvelles pour s’adapter aux réalités du terrain : faire vite, de nuit, des oeuvres qui doivent résister aux intempéries et à l’hiver berlinois.

Grands formats, oeuvres uniques ou en séries, éphémères ou pérennes, nous vous aiderons à apprécier le travail de préparation, l’ingéniosité et parfois les prises de risque et acrobaties nécessaires pour réaliser certaines œuvres.

Les street artistes locaux et internationaux de Berlin

Vous êtes déjà familier avec le street art ? Voici quelques noms qui devraient évoquer des images : Kripoe, SOBR, El Bocho, 1UP, Vhils, Thierry Noir, Alice Pasquini, BLU, Shephard Farey, Vrubel et bien d’autres…

Où allons-nous lors de la visite guidée Berlin street art ?

Le street art, les fresques murales et le graffiti sont présents dans tous les quartiers de la ville. C’est la particularité de Berlin. Chaque quartier a néanmoins ses spécificités et les quartiers alternatifs proposeront une plus grande diversité d’oeuvres.

En fonction de vos envies et contraintes, nous pouvons rester dans un quartier et l’explorer en détail ou bien découvrir plusieurs quartiers pour avoir un aperçu plus large de la ville et de son art urbain.

Cette visite guidée Berlin street art est pour nous à la fois un enchantement et un défi, car nous devons sans cesse nous adapter aux changements d’oeuvres, à la disparition de certaines et à l’apparition de nouvelles. Cela nous pousse à personnaliser d’autant plus nos visites, en fonction de vos besoins et de l’actualité artistique !

Visite guidée Berlin street art autour d’Alexanderplatz

L’Alexanderplatz symbolise le centre de la ville. Importante zone commerçante et à proximité de quartiers chics, cette zone est également l’un des grands pôles du street art et du graffiti à Berlin. Des artistes connus et prolifiques, comme Kripoe, SOBR, Obey Giant, Taosuz, Kam & Laurene et El Bocho s’exposent dans des recoins inattendus du quartier, entre les stations de S-Bahn Hackescher Markt et Janowitzbrücke.

Dans le quartier de Mitte, la plupart des œuvres sont illégales et de petits formats. Techniques, humour, politique, poésie… une bonne raison de (re)découvrir ce quartier.

De l’art urbain sur les bords de la rivière Spree

Le quartier des bords de la rivière Spree a pour spécificité de concentrer d’importants lieux de la scène alternative de Berlin.

Le Holzmarkt25. le plus récent des lieux de la contre-culture Berlinoise, souhaite défendre avec grands moyens un modèle économique alternatif. Le YAAM, association souhaitant promouvoir la culture africaine, le reggae, le hip-hop et les arts urbains est l’un des lieux les plus émouvants et déconcertants de la scène alternative berlinoise. De l’autre côté de la Spree, une résidence d’habitation est le fruit d’un collectif et de son modèle économique collaboratif. À côté, un village de Tee-Pees résiste aux projets immobiliers. Un peu plus loin se cache l’un des plus gros espaces auto-gérés de Berlin, qui défend la musique punk, le street art et son droit d’exister…

Ce quartier est particulièrement intéressant pour ses fresques monumentales, peintes légalement ou sur commande par certains des artistes les plus connus du moment, en soutien à ces lieux ou pour défendre des idées politiques. Nous pourrons admirer leurs oeuvres et comprendre le lien étroit entre art urbain, mouvements contestataires et scène alternative.

Artistes : Cranio, WE.N.U, ARTEZ, VilS, El Bocho…

Le muralisme protégé et historique : l’East Side Gallery

La East Side Gallery à Friedrichschain, est incontournable. Il s’agit de la plus longue section du mur de Berlin encore debout et accessible au public. Juste après la chute du mur, des artistes du monde entier ont été invités à venir en peindre une section.

Plus d’une centaines d’oeuvres historiques recouvrent 1,3 km de long du mur de Berlin, à son emplacement d’origine. Certaines de ces oeuvres illustrent aujourd’hui les livres d’histoire.

L’art urbain et le street art étant irrévérencieux et éphémères par excellence, ce parcours est l’occasion de mêler l’art et l’histoire, pour nous interroger sur le lien entre art et mémoire.

Visite guidée Berlin street art dans le quartier de Kreuzberg

Kreuzberg, ancien quartier de Berlin-Ouest, permet de retourner aux origines de l’histoire du street art et du graffiti à Berlin. Entre Kottbuser et Schlessiches Tor, nous verrons des propositions en résonance avec les années 80 et la fin de la guerre froide, mais aussi des thématiques contemporaines ou universelles.

Kreuzberg, quartier turc et haut centre historique et contemporain des mouvements contestataires, il est également le bastion de la nouvelle génération de graffeurs, qui rivalisent d’ingéniosités pour renouveler le genre.

Ce parcours est idéal pour une approche du street art contestataire et rebelle, ainsi qu’un aperçu de l’évolution du courant, de ses origines à son actualité la plus récente.

Visite guidée Berlin street art dans le quartier de Friedrichschain

Friedrichschain, ancien quartier de Berlin-Est est le pendant de son cousin de l’Ouest, Kreuzberg. Également centre important de la contre-culture contestataire et rebelle, ce quartier est connu pour sa qualité de vie, ses petites ruelles charmantes et colorées, ses créateurs et ses impressionnantes fresques murales, mais aussi pour ses espaces autogérés et ses groupes autonomes, sa vie nocturne et sa friche industrielle reconvertie en espace dédié aux activités culturelles et sportives.

Le bijou du quartier n’est autre que le RAW Gelände, la dernière friche industrielle du centre ville, qui concentre un grand nombre d’activités de la contre culture berlinoise (clubs, salles de concert, galeries, club d’escalade, skate park…) dont les rares murs encore debout sont recouverts d’oeuvres de street-art et de graffiti.

Un parcours idéal pour avoir une vision d’ensemble des différents courants et pour les familles ou les gros groupes.

Les extras de la visite guidée Berlin street art

Nous veillons à ce que notre visite guidée du Berlin street art soit vivante et interactive. L’idée est d’échanger sur l’art et d’apprécier (ou non !) les oeuvres qui nous environnent. Nous vous apportons notre connaissance du mouvement et du réseau local pour explorer et approfondir votre approche et vos réflexions sur l’art urbain, mais aussi l’art en général.

Pour continuer à découvrir les street artistes après notre visite, n’hésitez pas à nous demander la liste des œuvres que vous aurez eu l’occasion de découvrir avec nous.

En route, vous aurez l’occasion d’admirer certains des monuments les plus célèbres de la ville, tels que le magnifique pont Oberbaumbrücke, la Karl-Marx-Allee, axe de circulation devenu l’emblème de Berlin Est, la tour de télévision, haute de ses 368 mètres ou bien les Hackesche Höfe, de magnifiques cours en enfilade dans le quartier juif.

Dans le cadre de la visite guidée Berlin street art en français, nous pouvons également vous conseiller des restaurants, bar et sorties, ou élaborer avec vous un programme complet, pour approfondir votre exploration.

A bientôt pour vous faire découvrir le Berlin street art !

Vos commentaires sont les bienvenus :

Vous avez apprécié la visite guidée Berlin street art?
Vous souhaitez partager vos émotions ?
Vous avez des suggestions ?
N’hésitez pas à m’en faire part !

Vos questions ou demande originale :

Vous avez des questions quant à l’organisation de la visite ?
Vous hésitez entre une visite à pied ou à vélo ?
Vous avez un projet scolaire ou d’entreprise ?
Une demande de collaboration ?

Visites guidées de Berlin en français