BERLIN LIKE A LOCAL

Découvrez Berlin comme un Berlinois, avec des guides passionnés !

Björn
Bianca
Adrien
Adrien

L'équipe

BERLIN LIKE A LOCAL est une équipe franco-allemande composée de trois guides-historiens indépendants et expérimentés. Berlinois de naissance ou d’adoption, nous aimons notre ville et nous la parcourons, la racontons et la partageons avec un immense plaisir.

Nous nous sommes rencontrés au fil des années et des visites guidées à Berlin. Nous avons décidé de reprendre ensemble BERLIN LIKE A LOCAL en 2020, lorsque les fondateurs, Eric et Alice, sont retournés en France.

Notre philosophie

Nous élaborons avec vous des visites guidées de Berlin en français, sur mesure, conviviales et de qualité, à pied ou à vélo, pour vous faire découvrir autrement le Berlin classique ou le Berlin alternatif. Nous proposons aussi nos visites en anglais et en allemand.

Depuis des années, nous observons le développement politique, social et urbain de Berlin, mais aussi l’actualité du street-art et des nombreux projets de la contre-culture berlinoise. Nous avons plein de choses à vous raconter !

BERLIN LIKE A LOCAL est le fruit de notre esprit d’entreprise et de nos compétences.
Que vous souhaitiez une visite guidée de Berlin en français des incontournables ou du Berlin alternatif, nous vous emmenons découvrir la ville comme un berlinois et à votre rythme.

Suivez-nous sur les réseau sociaux :
Facebook ¦ Twitter ¦ Instagram
Youtube ¦ LinkedIn ¦ Google+ ¦ Tripadvisor

Björn

Allemand et issu d’une vieille famille berlinoise, mon histoire est liée à celle de Berlin. Ma mère venait de l’Est, mais je suis né à Berlin Ouest. Nous avons quitté la zone d’occupation française pour la France, où nous sommes restés 4 ans et où j’ai appris le français. Puis nous sommes allés aux Pays-Bas, mais à 18 ans, j’ai décidé de rentrer en « Allemagne », encore Allemagne de l’Ouest à l’époque.

En 1989, je travaillais à Munich comme infirmier militaire et j’aidais à soigner les réfugiés de la RDA. Je revenais régulièrement à Berlin, mais cette expérience bouleversante et les folles années 90 m’ont fait m’y installer. J’y ai étudié l’histoire et les sciences politiques (dont un an à Grenoble) et une fois mes mémoires rédigés, j’ai réalisé que je souhaitais raconter l’histoire de cette ville en déambulant dans les rues et en animant des visites guidées.

L´histoire raconte avant tout la vie d’êtres humains. On ne la comprend qu’en observant la ville et en découvrant comment ses habitant(e)s ont (sur)vécu. Faire découvrir la richesse culturelle et la liberté encore présentes à Berlin est ce qui m’anime et me surprend chaque jour.

Bianca

Après de longues études en histoire (en classe préparatoire puis en Master d’histoire contemporaine à Paris-Sorbonne), j’ai soudain été happée par les quartiers alternatifs de Berlin.

Je m’y suis installée en 2011 avec un gros sac à dos plein de rêves, qui au fil des années se sont concrétisés : faire de la musique expérimentale dans les caves sombres de Kreuzberg, explorer les beautés et les secrets de la ville et partager ma passion pour Berlin en proposant des visites guidées. Ainsi, depuis 2012, je travaille avec des agences ou en direct pour faire découvrir Berlin aux particuliers, scolaires et entreprises avec bonne humeur et enthousiasme !

Les années passent et je reste fascinée par les nombreuses questions que soulèvent l’histoire, les arts, l’urbanisme et la sociologie de Berlin. Je suis heureuse de vivre dans une ville où règnent l’esprit de solidarité et de tolérance, l’inventivité, la créativité et l’engagement populaire.

Au détour d’une histoire, d’une conversation ou d’un espace insolite, peut-être serez-vous également touché par la grâce berlinoise ?

Adrien

En tant que vrai geek d’histoire contemporaine, j’ai décidé en 2011 de quitter Paris et de m’installer à Berlin. Depuis, je n’ai de cesse de partager ma passion pour cette ville bouillonnante, en tant que guide local et indépendant ou en collaborant avec des agences.

Muni d’une maîtrise en histoire contemporaine des relations internationales, j’analyse et décortique l’histoire de l’Allemagne et de sa capitale, pour transmettre des concepts historiques complexes avec simplicité et humour.

Grâce à plus de dix ans d’expérience en animation, ainsi que quelques années en tant que formateur Bafa, j’ai appris à transmettre un discours de manière didactique et à le rendre vivant auprès de tous les publics.

En apportant un contenu historique, politique, sociétal et artistique à mes visites, je souhaite permettre à tous de comprendre le Berlin du passé et du présent, auprès des plus jeunes comme des plus curieux…!

Nous avons hâte de vous faire découvrir Berlin et de partager avec vous nos bonnes adresses !

Et suivez-nous sur les réseau sociaux :
Facebook ¦ Twitter ¦ Instagram
Youtube ¦ LinkedIn ¦ Google+ ¦ Tripadvisor