Le 3 octobre : la Fête Nationale en Allemagne
Le 3 octobre : la Fête Nationale en Allemagne https://i0.wp.com/berlinlikealocal.com/wp-content/uploads/2023/10/World_Cup_2006_German_fans_at_Bochum.jpg?fit=890%2C668&ssl=1 890 668 Bianca Bianca https://secure.gravatar.com/avatar/9886d55819b2a3f1401487e48e523994?s=96&d=mm&r=g- Bianca
- pas de commentaires
Le 3 octobre ne vous évoque pas grand-chose ? C’est pourtant la fête nationale allemande ! Que célèbre-t-on (ou pas) dans le pays ? Les guides de Berlin like a Local vous en parleront au cours d’une visite guidée privée en français de Berlin, mais pour les plus impatients, voici quelques éléments de réponse.
Célébrer l’unité Allemande
Comme le 14 juillet en France ou le 4 juillet aux Etats-Unis, le 3 octobre est un jour férié en Allemagne. C’est l’occasion pour tous les citoyens, au-delà des différences régionales, identitaires ou religieuses, de réfléchir à l’unité du pays et, éventuellement, de la célébrer.
Le « Jour de l’Unité allemande » (Tag der Deutschen Einheit) commémore le 3 octobre 1990, date effective de la réunification administrative entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Cette fête nationale relativement récente célèbre un pays dont les frontières et l’identité sont de nouvelles réalités.
L’histoire d’un choix
La fête nationale allemande a changé 5 fois de date en un siècle ! Chaque régime à souhaité refléter son identité avec un événement symbolique différent :
- L’empire Allemand (1871-1918) célébrait le 2 septembre 1870, en commémoration de la prise de Sedan et de la capture de Napoléon III. L’identité allemande était alors synonyme de puissance et de victoire.
- La république de Weimar (1918-1933) a opté pour le 11 août 1919, marquant la signature de la constitution de la première démocratie allemande.
- Le IIIe Reich (1933-1945) a choisi le 1er mai, la fête du Travail. L’idée était de s’approprier une célébration déjà populaire parmi les syndicats, pour affirmer sa domination et écraser l’opposition.
- L’Allemagne de l’Est (1949-1990) se célébrait deux fois : le 8 mai pour la fin de la guerre, la chute du nazisme et la victoire du communisme, et le 7 octobre pour la création de la République socialiste.
- L’Allemagne de l’Ouest commémorait le 17 juin 1953, date des émeutes en Allemagne de l’Est. L’idée était de mettre en avant la lutte du peuple pour la liberté et la démocratie, et de dénoncer la dictature est-allemande.
Avec la fin de la RDA, il fallait choisir un événement commun aux deux Allemagnes, qui symbolise positivement l’identité de ce nouveau pays en construction.
Pourquoi pas le 9 novembre ?
La chute du Mur de Berlin aurait pu être un symbole parfait, évoquant la liberté, la joie et la paix.
Malheureusement, le 9 novembre rappelle également des événements sombres qui ont marqué l’histoire allemande du XXe siècle :
- le 9 novembre 1918 : deux déclarations simultanées et rivales de la République allemande en pleine guerre civile (l’une de démocratie parlementaire, l’autre socialiste), comme un prélude à la division future du pays,
- le 9 novembre 1938 : le pogrom contre les juifs appelé la “Nuit de Cristal”,
- le 9 novembre 1923 : le putsch raté d’Hitler pour renverser la république de Weimar.
Après de nombreux débats, cette date a donc été écartée au profit d’une date plus neutre, le 3 octobre, date de l’unification administrative des deux Allemagnes.
Une fierté nationale ?
La fête nationale allemande est loin d’être un jour de liesse populaire. Il n’y a pas de grande parade militaire, ni de bals, ni de feux d’artifice. Peut-être parce que la date du 3 octobre est un peu artificielle et qu’elle n’est pas attachée au souvenir d’un événement émouvant comme la chute du mur.
Cette date est plutôt perçue comme un moment de réflexion sur la construction d’un nouveau pays, une fois l’ordre retrouvé et la passion retombée. Célébrer l’unité nationale dans un contexte de fédéralisme est en soi une mission complexe, mais d’autant plus en Allemagne où la fierté nationale est souvent associée à la honte et à la culpabilité liées à l’époque Nazi ou à la dictature Est allemande.
Vivre ensemble dans un pays qui travaille à en rassembler deux prend du temps. La réunification est toujours l’objet de critiques, que ce soit de la part des ex Allemands de l’Ouest, qui se plaignent du coût de l’intégration des nouveaux Länder, ou d’une partie de l’ancienne RDA, qui dénonce le remplacement de leurs institutions au profit du système de l’Ouest.
Une fête itinérante
Pour pallier ce manque de ferveur, les célébrations pour la Journée de l’Unité allemande sont organisées de manière discrète et itinérante. Chaque année, l’un des Etats fédérés d’Allemagne est mis à l’honneur et concentre les festivités du pays.
En 2023, c’est l’État de Hambourg qui accueille les festivités en présence du Chancelier et du Président, dans l’espoir de renforcer le sentiment d’unité au cœur du scepticisme ambiant.
Vous vous intéressez à l’histoire de l’Allemagne et vous souhaitez en savoir plus ? Nos visites guidées en français du Berlin Classique, de Berlin Est ou du Mur de Berlin vous aideront à creuser davantage l’histoire passionnante de la construction de l’identité allemande.
Bianca
Born in Paris, France, tour guide in Berlin and musician. And happy to be a part of Berlin like a local!
Tous les articles par : Bianca